Appariement entre le Lycée José Marín et Lycée ND de Bon Secours
1/ Les lycéens français en immersion linguistique et culturelle en Andalousie
Du 10 au 17 novembre 2023 le lycée José Marín de Vélez-Rubio a eu le plaisir d’accueillir une délégation de 25 élèves du lycée Notre-Dame de Bon Secours de Perpignan, dans le cadre d’un échange linguistique enrichissant. Durant cette semaine d’échange, les élèves ont participé à diverses activités et visites, explorant ensemble les thèmes de la biodiversité et du devoir de mémoire en France et en Andalousie.
Le programme a débuté avec une série d’activités communes sur ces thèmes, permettant aux élèves des deux établissements de partager leurs connaissances et leurs expériences. Ils ont également eu l’occasion de découvrir l’Alhambra, célèbre site historique de Grenade, en explorant notamment les thèmes de l’eau et des figures géométriques présentes dans l’architecture mauresque.
Par la suite, nos élèves ont eu l’opportunité de visiter la réserve de biosphère Cabo de Gata Nijár, où ils ont pu découvrir la richesse de la biodiversité de la région andalouse. Ils ont également exploré le village de Vélez-Rubio et le magnifique Château de Vélez Blanco, plongeant ainsi dans l’histoire et le patrimoine classé de la commune.
Un échange riche en découvertes d’une région du Sud de l’Espagne qui apermis aux élèves de s’ouvrir au mondehispanique à travers la découverte de saculture.
L’immersion linguistique dans les familles des correspondants français, aura permis à nos lycéens de s’adapter aux rythmes de vie espagnols, de découvrir la gastronomie, la générosité de leurs hôtes, leurs habitudes de vie au quotidien et de mettre en pratique la langue espagnole étudiée au lycée.
Nos élèves ont apprécié l’authenticité des relations de confiance instaurées entre les familles et leurs correspondants ainsi que les différentes activités proposées.
Cette immersion a permis également de vivre certaines coutumes et de saisir ainsi l’importance donnée aux fêtes.
La pratique de la langue ainsi que l’observation des enseignements dispensés en Espagne ont aussi étépossibles par l’immersion dans les sallesde classes du lycée José Marin.
Les élèves ont eu la chance d’assister et de participer à plusieurs cours. Sans aucun doute, nos lycéens garderont des souvenirs mémorables.
2/ Les lycéens espagnols en immersion linguistique et culturelle à Perpignan
La deuxième partie de l’échange s’est déroulée du 26 janvier 2024 au 2 février 2024 à Perpignan.
Au total, 50 élèves français et espagnols et leurs professeurs ont suivi des programmes communs placés sous le thème de la Biodiversité et du Devoir de Mémoire dans nos deux pays. Jour 1 et 2 : Immersion linguistique dans les familles françaises
Jour 3 : Visite guidée de la Ville de Montpellier et de Planet Océan à l’Odysséum
Jour 4 : Accueil de nos correspondants au lycée avec petit-déjeuner et mot de bienvenue de Mr Bartoli.
Visite du Palais des Rois de Majorque et Réception à l’Hôtel de Ville de Perpignan :
Discours en présence de Monsieur le Maire de Perpignan et de Monsieur Bartoli, Chef d’établissement ainsi que d’une délégation de professeurs – Visite guidée de la Ville de Perpignan – Visite libre du Musée Hyacinthe Rigaud.
Jour 5 : Immersion dans les classes + Visite guidée du Mémorial de Rivesaltes
Repas au restaurant scolaire du lycée.
Jour 6 : Immersion dans les classes -Visite guidée du Château Royal de Collioure, visite guidée sur le thème : « Sur les traces d’Antonio Machado à Collioure ». La visite guidée de la ville de Perpignan a été l’occasion pour nos élèves de parcourir les lieux emblématiques de la cité catalane, ainsi que de rencontrer le maire de Perpignan dans la salle Arago où se déroulent les conseils municipaux.
Une réception chaleureuse et instructive qui a permis à nos élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’une municipalité mais surtout de rendre officiel l’appariement prononcé par la rectrice de Montpellier le 12 avril 2023.
Une collation leur a été servie et ils ont pu repartir avec un petit sac de spécialités locales.
Enfin, la visite de la ville de Collioure a été un moment particulièrement émouvant, avec la découverte du parcours Antonio Machado, rendant hommage au célèbre poète espagnol enterré dans la cité balnéaire. Un moment de recueillement et de partage avec la lecture de poèmes, ce qui a marqué la fin de cet échange riche en découvertes et en rencontres. Au terme de cette semaine d’échange, les liens tissés entre nos deux établissements se sont renforcés, et nos élèves ont acquis une meilleure compréhension de la diversité culturelle qui nous unit.
F. Perez-Tripier