Société/Actualité
Un nouveau bistrot révolutionnaire a récemment ouvert ses portes à Perpignan. Celui-ci prône le respect entre tous et une cuisine en tout point durable ! Il a d’ailleurs souvent été promu, par de nombreux journaux, comme un restaurant composé seulement de femmes, mais il est bien plus que ça et nous allons vous dire pourquoi !
Les racines de ce restaurant magique
Il y a seulement quelques mois, Elsa Minetti, une femme pleine d’ambition décide de se lancer dans une aventure inédite : ouvrir un restaurant unique en son genre à Perpignan, place Jean Payra. A sa petite échelle, elle veut montrer aux futures générations de restaurateurs qu’il est possible de travailler dans un cadre sans aucune insécurités (sexisme, racisme, homophobie…) tout en cuisinant comme des rois et des reines ! Elle a alors saisi l’occasion en trouvant ce magnifique local au centre-ville avec l’aide d’une équipe très soudée, afin de créer un « bistrot/cantine » hors pair !
L’intérieur du restaurant
Une cohésion interne sans défaut
Au sein du personnel, il règne une cohésion d’équipe incroyable. La bienveillance est au cœur des interactions entre les employés. Elsa met en avant la liberté et le confort à travers plusieurs facteurs : pas d’uniforme imposé, des journées de « connexion » dans l’année…
De plus, le lieu est joliment décoré, améliorant davantage le bien-être des salariés.
La clientèle sous leur aile
Dans cet espace convivial, la clientèle peut y trouver un personnel chaleureux et authentique. Les habitués sont souvent issus du monde du « bureau », cherchant un espace calme et sans pression, où une pause agréable leur est servie. Mais… « c’est parfait aussi pour les rendez-vous amoureux ! » nous confie aussi une cuisinière.
Sans aucune exception, le public comprend la démarche très respectueuse des valeurs mères mises en place par Mme Minetti : « Il faut que ce soit bon, nous confie-elle, mais qu’il y ait aussi un bon accueil et que les personnes qui viennent manger ici, ainsi que le personnel soient contents ! »
Plats du jour :
Adaptation, écologie, durabilité, c’est ce qu’ils font !
Ce restaurant met au centre de sa cuisine l’écologie et le local. Chaque jour sont sélectionnés des produits du terroir provenant de producteurs responsables (bio, pêche durable, élevage en plein air…). Grâce à cette diversité dans le menu, que vous soyez végan, végétarien ou même viandard, tout le monde peut y trouver son bonheur. À l’aide de ces circuits courts, des produits frais et de bonnes qualités sont servis dans les assiettes de ce service bistronomique. De cette façon, cela permet à la dirigeante de militer à son échelle contre les restaurants de basse qualité (plats décongelés) qui abusent des clients en leur servant des repas à des prix disproportionnés.
Il est aussi à noter que le personnel porte une grande attention aux « petits gestes écolo du quotidien », comme par exemple : le 0 gâchis, le pain et l’eau à la demande du client, les plantes arrosées avec l’eau inutilisée…
La cuisine du restaurant :
Et enfin, un four fermé à la braise est mis à disposition des cuisinières pour concocter de bons petits plats !
L’objectif ici pour L’Osmose est que vous puissiez vivre un moment symbiotique tout en dégustant des plats infiniment savoureux !