Concert spectacle
Le samedi soir 21 octobre 2023, l’orchestre Divertimento et son emblématique cheffe Zahia Ziouani, accompagnés de danseurs et d’un comédien, ont donné un spectacle total sur le thème alors très actuel du rugby : « 80 minutes » de plaisir total.
Original ! et tellement réjouissant. Le concert-spectacle imaginé par Zahia Ziouani était en écho à la Coupe du Monde de rugby 2023 : joué à la fois par les musiciens et le comédien Laurent Soffiati mais aussi dansé par la Compagnie Käfig, il mêlait des airs du répertoire, des musiques traditionnelles et du hip-hop, nous faisant voyager à travers différents pays du globe où les valeurs de l’ovalie s’illustrent.
« Créer des passerelles »
Interrogée à la fin du spectacle notamment par des élèves de 2.13 du lycée, Zahia nous a dit sa volonté de « créer des passerelles entre la musique, la chorégraphie, la littérature, le théâtre en s’appuyant complètement sur des personnes compétentes dans ces différents domaines. » Ainsi Laurent Soffiati, ici comédien et auteur, avec qui elle collabore régulièrement, avait écrit et a mis en voix les vers harmonieux et plein de vie, nous invitant à le suivre dans son long périple.
De même, le chorégraphe français Mourad Merzouki et la Compagnie Käfig ont enchanté le spectacle : il fallait voir les danseurs évoluer sur le devant de la scène, au rythme de la musique.
Le monde du rugby revisité par la musique
Et quelle musique ! internationale est le mot, toujours sur les traces du rugby : en Argentine, avec Alberto Ginastera (1916-1983) et son Malambo, au Japon, avec Yuzo Toyama (1931-) et sa Dance of the Celestials, en Australie avec Peter Sculthorpe (1929-2014) et son From Uluru, sans oublier les musiques traditionnelles des Îles Fidji (Eda Sa Qaqa), d’Afrique du Sud (Shosholoza/ Gum boots traditionnel), d’Irlande (Bean An Fhir Rua / O’ Mahoney’s frolics). Et bien sûr le Haka de Nouvelle-Zélande qui a donné lieu à un autre spectacle mémorable : les musiciens ont alors tombé la veste et l’instrument, accompagnés de leur cheffe d’orchestre, pour se transformer en joueurs de rugby maîtrisant la gestuelle…devant un public ébahi.
Les spectateurs du biopic Divertimento sorti en 2022 ont aimé entendre des extraits du Boléro de Maurice Ravel (1875-1937) qui constitue la scène finale du film, véritable apothéose où Zahia, sa sœur et les musiciens du jeune orchestre se révèlent aux yeux d’un quartier de Seine Saint-Denis.
L’humain au cœur de ce spectacle
Le public a été naturellement enthousiaste, comme Marie : « Je suis époustouflée par l’HUMAIN de Zahia Ziouani. Elle s’y relie dès le point de départ en choisissant le rugby, sport international, planétaire apprécié pour son éthique, qui touche toutes les civilisations, aussi différentes et uniques soient-elles. Le lien, l’affectivité sont déjà là, à la base de son œuvre comme le noyau principal. L’énergie tonique, enthousiaste ainsi que la précision professionnelle du geste qu’elle dégage avec sa baguette, et j’imagine son regard, permet à ses musiciens de faire surgir l’excellence de leur instrument et de leur art au cœur de l’ensemble, chacun à sa juste place, et si généreux pour jouer et chanter aussi. Et l’affectivité se retrouve de même dans le lien avec ce marcheur, aventurier et poète de la rencontre, de la découverte de chaque pays traversé. »
Mathilde Thiollier