La réindustrialisation, possibilité ou une utopie ?

Un exemple (mars 2024) avec M. Benoît, initiateur du Cycle de Conférences annuel de la CPGE depuis 2022 –

C’est toujours un plaisir d’entendre l’exposé rigoureux et dynamique d’étudiants de la Prépa ECG. Les exemples illustrant la réindustrialisation en France sont nombreux, du paracétamol à l’automobile en passant par les énergies renouvelables et le projet Eurovia bloqué aux portes de l’Agly…

L’objectif gouvernemental France 2030 est disséqué de façon fine et chiffrée.

Michel Poirrier ancien élève du lycée, et fondateur du groupe Sucralliance, 450 personnes, 4 usines en France, siège social à Toulouges, déroule à son tour les préceptes de l’industrie sur fond de contexte économique et géopolitique. On retient sa vision des piliers de l’industrie : BIEN PRODUIRE et BIEN VENDRE sont essentiels.

En un peu moins d’une demi-heure, M. Poirrier a partagé avec l’assistance ses réflexions concernant l’industrie du bonbon, l’aliment-plaisir par excellence, mais dont la réalité de la production est bien mouvementée : achat de machines-outils, de matières premières, maîtrise du chiffrage des postes, de la sauvegarde des données informatiques, logistique, emprunts, normes…

L’Industrie est un secteur complexe, surtout quand, en parallèle, la volonté est de décarboner !
Jeudi soir au Campus, il y a eu matière à faire débattre le public, jeunes et adultes, sur les contradictions de l’état et le syndrome du « pas dans mon arrière-cour » NOT IN MY BACKYARD !

AI Courtel