Au théâtre de l’Archipel

avec les élèves de HLP, Humanités, Littérature et Philosophie

Une vingtaine d’élèves de la spécialité HLP ont assisté à la représentation de la pièce Iphigénie, écrite par le dramaturge Tiago Rodrigues (nouveau directeur du festival d’Avignon) et mise en scène par Anne Théron. L’héroïne y déjoue la fatalité de la tragédie et retrouve son pouvoir de décision pour ne plus subir les choix des hommes. La mort devient un acte politique. Ce fut ensuite le tour d’Incandescences puis Au non du père, deux créations d’Ahmed Madani qui résonnent avec les thèmes du programme : la mémoire, la transmission, les expressions de la sensibilité et les métamorphoses du moi.

Ils ont fini leur saison théâtrale avec Welfare, adaptation du documentaire de Frederick Wiseman par la metteuse en scène Julie Deliquet mettant en lumière des marginaux usés par la vie et délivrant une fresque sociale pleine d’humour et de violence, d’espoir mais surtout d’humanité.

Enfin, les élèves sont régulièrement invités à se rendre au cinéma Castillet ou à la cinémathèque – L’Institut Jean Vigo – en fonction de leurs programmations et des liens qu’elles offrent avec les objets d’étude.

D. Stoëhr, professeure de spécialité HLP