Avec l’APEL et les éco-délégués
La Circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 parue au Bulletin Officiel de l’Education Nationale commence ainsi : La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies. Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l’ensemble de notre société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs, dans la perspective des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est un acteur privilégié de la transition écologique dans ces deux dimensions : d’une part, il assure l’éducation de tous les élèves au développement durable et au respect de l’environnement ; d’autre part, il participe effectivement à cette transition en permettant de conjuguer les gestes quotidiens des élèves et des personnels et l’effet de masse de ses quelque 60 000 implantations. L’école est en effet à la fois un lieu où s’apprend l’engagement en la matière, et un lieu qui se doit d’être exemplaire en matière de protection de l’environnement.
L’établissement a connu une mobilisation forte, avant 2019, jusqu’à obtenir le label « Etablissement en Démarche de Développement Durable de niveau 3 et » décerné par le Rectorat de l’Académie. A travers les éco-lycéens, à travers l’association des parents d’élèves, nous soutenons la mobilisation de tous ceux qui veulent faire bouger les lignes.
En 2024, deux beaux projets aboutissent :
Les bornes rechargeables sont réceptionnées en juin et permettent à tous de « pédaler pour recharger ».
L’APEL du lycée a emporté un » prix de l’animation » pour encourager la mobilité des élèves sur cette mécanique joliment habillée aux nouvelles couleurs du lycée.
Certains défis peuvent être rechargés à partir de l’appli ILO une fois le mobile rechargé !
Le dispositif convient aux portables et aux tablettes !
.
Une expérience est lancée et pourrait voir sortir de terre un potager en permaculture…
Déjà, les arbres fruitiers sont plantés, les branches enfouies.
Si l’expérience est concluante et ne nécessite pas d’arrosage, une seconde parcelle sera investie.
Joseph, Sylvie, Nicolas, Bruno et Rafael se sont retroussé les manches !
Laisser un commentaire