
Une quinzaine d’élèves de Première, en Spécialité HLP, accompagnés de leurs professeures de lettres et de philosophie, on découvert l’incroyable dispositif scénique de Marc Lainé, metteur en scène de la pièce écrite et interprétée par le rappeur Kery James, aux côtés de Jérôme Kircher.
Le bureau d’un juge, entouré d’un rail circulaire portant deux caméras, surmontés d’un immense écran de projection. La pièce, hybride, leur a permis d’observer les deux héros sous tous leurs angles, et les a tenus sous tension jusqu’à la dernière seconde, fatale.
S’est joué un face à face violent entre Souleyman, jeune avocat venu venger l’assassinat de son frère par un policier et le juge qui n’a pas permis la détention de ce policier. Un débat aux thèmes criant d’actualité et d’humanité, très illustré par le rappel de divers moments de l’histoire de notre pays, de faits divers et politiques dont nous ne sommes pas fiers.
Un cri d’alarme, un réquisitoire contre les préjugés racistes, les discriminations de tout ordre, et contre toute la violence d’un monde libéral, l’injuste justice, ses pouvoirs, ses limites, vus de deux points de vue différents; l’assemblage de deux mondes en équilibre, sur le fil. Respect !
Standing ovation de plus de cinq minutes d’un public conquis.
Le célèbre rappeur a rencontré une partie de ce public après sa percutante interprétation.
Son rôle ?
Créer des ponts entre deux France, la France Périphérique et l’autre France. Créer des ponts entre les cultures: celle du cinéma, du théâtre, du rap. Désenclaver cette parole périphérique, rappée-slamée, la faire battre dans nos tempes, nos cœurs, nos voix. Montrer sa richesse et sa force.
Rôle parfaitement tenu !
Dorine Stoëhr, professeur de littérature.
Spectacle joué le 8 avril à 20h30
Dans le public : des 1G1 et G3