Une pièce pour rire gras
Nos lycéens ont du talent ! Eh oui ! La réinterprétation de ce passage de l’Odyssée d’Homère où Ulysse et ses compagnons sont confrontés à la magicienne Circé a été réalisée en collaboration entre l’association Circé et nos 1res hellénistes mais aussi latinistes ! Ils l’ont écrite de l’alpha à l’oméga avec une pointe d’humour et de modernité. Voici comment on pourrait l’introduire :
Ulysse, un bad-boy blasé, se rend sur une île avec son équipe aussi maladroite que lâche. Or, une habitante y loge : la magicienne Circé, déjà habitée par l’esprit d’influenceuse. Et cette magicienne transformera la troupe en porcs, à l’exception d’Ulysse. Ce dernier devra trouver un moyen de sauver ses camarades.
Mythologie, caricature et humour : voilà les maîtres-mots de cette pièce. À présent, mettons les projecteurs sur les réalisateurs.
Les élèves en pleine répétition

Interview des Porcelets
Voici une exclusivité inédite ! L’interview des auteurs, réalisateurs et acteurs de la pièce : les hellénistes et latinistes de 1re. Place à la reconstitution bancale de notre échange :
Pour commencer, est-ce que l’un d’entre vous pourrait décrire en quelques mots votre pièce ?
– C’est Ulysse et Circé… on doit développer ?
Oui, de préférence.
– Donc en gros, ça reprend le mythe d’Ulysse et Circé et c’est un peu modernisé.
– En plus, c’est une parodie !
Pourquoi l’avez-vous écrite ?
– On était notés. Non non, je vanne ! Garde pas ça, s’il te plaît !
– En gros, c’est pour une association pour euh…
– C’est pas le château Ruscino, un truc comme ça ?
– Ouais voilà, on va la faire sur ce site, comme le groupe de Catalan.
Ils font la même pièce que vous ?
– Non, c’est pas la même pièce.
– Ils ont un autre projet.
– Mais du coup, eux aussi le font sur ce site et il me semble que c’est pour l’anniversaire de l’association, non ?
– Ouais, pour les 40 ans de CIRCÉ, je crois.
Pourriez-vous nous résumer le mythe d’origine ?
– C’est grec !
– Le mythe de Circé, en gros, c’est Ulysse et ses compagnons qui font naufrage sur une île. Ses compagnons explorent l’île et rencontrent la magicienne, qui les transforme en porcs. Et du coup, Ulysse veut les récupérer, mais il finira par rester quelques mois sur l’île avec la magicienne Circé avant de repartir pour de nouvelles aventures.
Et du coup, qu’est-ce qui diffère entre le mythe d’origine et votre pièce ?
– Bah, c’est plus moderne.
– En plus, il y a des cascades, style Ulysse qui se casse la figure !
Comment s’est déroulée la réalisation, l’écriture, la mise en scène, les répétitions, etc. ? En particulier la cohésion de groupe.
– Alors, ce sont les hellénistes qui ont écrit la pièce, mais ils ont aussi réparti les rôles, les ont appris, ont mis en scène la pièce et nous, les latinistes, on s’est greffés au projet pour faire le chœur ! Mais franchement, c’était sympa.
– Ouais, ça s’est bien passé !
Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?
– En vrai… de l’expérience, parce que réécrire une pièce de théâtre, c’est pas facile. Et après, ouais, ça nous a fait découvrir le monde du théâtre.
– Et de bosser en groupe aussi ! C’était super !
– En plus, ça nous a appris à mémoriser un gros texte.
En quoi consiste l’association CIRCÉ ?
– C’est une assoc’ bénévole à but non lucratif.
– Et là, du coup, ils sont en partenariat avec la mairie de Perpi’ pour promouvoir Ruscino.
Et donc, pourquoi devrions-nous aller voir votre pièce ?
– C’est drôle !
– Et ça fait longtemps qu’on bosse dessus.
– Parce que ça permet d’une part de découvrir une histoire de la mythologie grecque que les gens ne connaissent pas forcément, et comme elle est drôle, ça peut intéresser les petits comme les grands. Et voilà, c’est divertissant.
– Et c’est intéressant aussi parce que si tu fais latin ou grec, ça permet de faire un lien entre des traditions antiques et des éléments modernes. Par exemple, on a un chœur antique dans la pièce.
Flyer et affiche réalisés par les élèves de 2de de Mme Jouandet


Où trouver la truffe ?
C’est bien beau tout ça, mais où trouver ce Circé 2.025 ?
Comme vous avez pu le lire, les élèves joueront la pièce sur le site Ruscino, dans le quartier Château Roussillon à Perpignan. Ça se déroulera le vendredi 16 mai de 15h30 à 19H30, avec deux représentations. Sachant que la pièce dure 45 minutes, il y aura aussi les représentations du groupe de catalan. C’est évidemment gratuit, et en plus, vous serez dans un cadre parfait pour une pièce sur l’Antiquité. Et c’est un partenariat entre Notre-Dame de Bon Secours, l’association CIRCÉ et la Mairie de Perpignan !
N’hésitez pas à venir nombreux pour soutenir nos jeunes prodiges antiques.
Marie Boutet