JAZZ EN LIVE

Concert

Bienvenue dans une salle de concert unique, La Gare le Gore, située dans le 19ème arrondissement de Paris au métro Corentin Cariou pour un concert lui aussi unique, mené par un saxophoniste de Miles Davis, Rick Margitza.

Dans le cœur du quartier de la Villette se déroule un concert de jazz des plus singuliers. Au fond de cette impasse se trouve le bâtiment d’une ancienne gare, fermée aux voyageurs depuis 1934 et anciennement connue sous le nom de gare du Pont de Flandre. Recouverte de tags, elle pourrait être pensée comme à l’abandon. Or, quand on entre à l’intérieur, nous nous retrouvons dans un endroit chaleureux, un cocktail de bonne humeur, et de musique. En 2014, l’’appel à projets par la SNCF et la ville de Paris pour redonner une seconde vie aux bâtiments n’a pas été pris à la légère, et c’est après trois ans de longue rénovation qu’est né le nouveau club de Jazz la Gare le Gore. Cette ancienne gare est devenue un bar-club musical particulier, notamment célèbre pour la gratuité de ses concerts : ce n’est que le côté bar qui permet la rémunération des artistes et le passage du chapeau de temps en temps !

Par exemple, le lundi 25 novembre 2024 se donnait en concert Rick Margitza saxophoniste américain de Miles Davis, célèbre compositeur et trompettiste de jazz américain, accompagné d’un pianiste, un bassiste et un batteur. Un pur moment de paradis jazzique ! Comme dans une jam, chacun avait régulièrement son solo, largement applaudi par le public.

Véritable lieu atypique, un sonomètre se trouve dans la salle pour mesurer le niveau du bruit qu’il faisait dans la salle afin de l’encourager à acclamer les musiciens à la fin de chaque morceau. Le public était d’ailleurs au rendez-vous ! Des chaises sont disponibles pour assister au concert, mais de nombreuses personnes étaient debout, dansaient un verre à la main.

La Gare le Gore offre une expérience musicale incomparable et unique ; que vous soyez fan de jazz, ou tout simplement curieux de découvrir ce qu’est un

concert de qualité gratuit, ce lieu comblera vos attentes. Alors, prêt pour ce voyage musical ? Rendez-vous à La Gare le Gore, où le jazz réside en maître, accord après accord.

Eva Sire et Agathe Kotarba