La construction d’une guitare : tout un art.

Musique / Lutherie

De février à décembre 2024, j’ai eu la chance de construire ma propre guitare en compagnie d’un luthier. Aujourd’hui, je vais vous présenter le déroulé global de la construction.

Le moindre millimètre a son importance ! En effet, en lutherie, minutie et patience sont très importantes, pour l’esthétique comme pour la sonorité de l’instrument. Je vais maintenant vous expliquer les principales étapes de la construction, mais tout d’abord, voici une image vous permettant de voir les différentes parties de la guitare pour comprendre les explications :

1. Manche, tête, talon

Pour construire le manche (⑤) d’une guitare, nous prenons une planche en frêne et la coupons en prenant un angle de 14° afin de plus tard recoller et avoir l’angle de la tête (⑥).Pour plus de solidité, nous avons également ajouté un morceau d’ébène au milieu du manche (dans la largeur) pour le renforcer.

Ensuite, nous avons percé les trous et fentes destinés à mettre les mécaniques (⑦) à l’aide d’une perceuse et d’une scie. Enfin, nous avons utilisé les morceaux de bois restants (car la planche était plus longue que le manche final) pour réaliser le talon, morceau servant à relier le manche avec le reste de la guitare, avant de donner la forme globale de ces éléments avec une scie à ruban et des rapes (pour poncer)

2. La table d’harmonie :

Pour réaliser la table d’harmonie (➀), nous avons pris deux morceaux d’épicéa, que nous avons collés ensemble afin d’avoir la surface nécéssaire. (image 4) Après avoir lui avoir donné sa forme, nous avons créé un creux afin d’y coller des morceaux de chutes de bois pour y créér la rosace (④), une décoration autour du « trou » de la guitare appelé bouche. Nous avons ensuite collé à l’arrière de la table différents systèmes pour renforcer la solidité et la sonorité de la guitare, comme des barrages (morceaux de bois pour renforcer l’intérieur).

2.5. Le chevalet :

Pour construire le chevalet (③), nous avons pris un morceau d’arbousier que nous avons mis en forme, puis que nous avons entouré d’un filet d’ébène. Nous avons ensuite collé ce chevalet sur la table d’harmonie.

3. Les éclisses :

Pour construire nos éclisses (➁), nous prenons 2 longs morceaux de Pau Ferro que nous plions pour donner d’un côté la forme habituelle (avec deux bosses), puis, de l’autre côté, la forme d’un luth, ce qui fait la particularité de cette guitare. Pour ce faire, nous les avons plongés dans l’eau chaude (pour les assouplir), puis pliés en s’appuyant sur un morceau de métal chauffé à 200°C. (image 7) Une fois cela fait, nous avons collé des barrages à l’intérieur afin de les solidifier, ainsi que des contre-éclisses, morceaux de bois servant à relier les éclisses aux différentes parties de la guitare. Nous les avons ensuite collées à la table d’harmonie.

4. Le fond :

Le fond, c’est l’arrière de la guitare. Celui-ci a été fait avec le même bois que les éclisses. Nous avons, comme pour la table d’harmonie, collé deux morceaux de Pau Ferro ensemble pour obtenir la surface suffisante. Nous l’avons ensuite mis en forme avant d’y coller des barrages, toujours pour solidifier. Nous l’avons également collé aux éclisses.

5. La touche :

La touche est la partie de la guitare ou nous allons poser nos doigts pour faire sonner les cordes. Nous l’avons réalisée avec un morceau d’ébène. Nous avons formé des entailles dans le bois afin d’y mettre les frettes, petits morceaux de métal délimitant les cases nous servant à jouer. Ensuite, nous l’avons poncée et mise en forme pour la coller sur le manche.

6. Les finitions :

Enfin, nous avons terminé les détails restants, qui sont principalement esthétiques, comme ajouter une décoration sur le fond, et poncer la guitare pour que celle-ci soit toute lisse, avant de la vernir.

Voici des photos de la guitare :