
Les élèves de spécialité cinéma, terminale et première, ont eu la chance de s’entretenir avec la scénariste et nouvellement réalisatrice, Agnès de Sacy.
Agnès de Sacy a écrit plusieurs longs-métrages, notamment ceux de Valeria Bruni-Tedeschi. Nombre de films écrits par elle ont été sélectionnés dans plusieurs grands festivals de cinéma notamment Le festival de Cannes, comme Les Amandiers, que les élèves ont pu voir.
Suite à la projection du film Les Amandiers, les élèves ont pu lui poser des questions à propos du métier de scénariste, des éventuelles méthodes d’écriture, des questions importantes à se poser lors de la rédaction d’un scénario. Les élèves étant eux-mêmes en période d’écriture, certaines réponses ont été d’une grande valeur.
Agnès de Sacy a été d’une immense générosité dans ses réponses. La scénariste a appuyé l’importance de l’écriture en groupe, de ne pas avoir peur de pousser les situations, que les dialogues ne doivent pas prendre toute la place dans le scénario… Elle a été agréablement surprise des questions pertinentes des élèves.
Le film La fille d’un grand amour est le dernier film réalisé par Agnès de Sacy, actuellement en salles. L’histoire du film s’inspire de la vie de ses parents, une histoire touchante que le cinéma a su sauver.
Lucie Mogarra, enseignante CAV
